26 Janvier 2013
Pour mon anniversaire j'avais envie de participer à un cours de cuisine.
Mission me fut donnée de trouver celui qui corresponde le mieux à ce que je recherche. Bien entendu petit tour sur le net, le choix est vaste.
Mais un site me faisait de l'oeil, je me demandais tout de même si le niveau ne serait pas trop difficile pour moi.
Et puis flute je me lance. Mon inscription est faite parmi le choix que l'école nous propose : la cuisine du marché avec un cours de 9h
à 17h.
Le plus difficile fut d'attendre la date fatidique qui était hier le vendredi 25 janvier.
Et voilà c'est déjà terminé (sniff) et j'avais envie de vous faire partager la journée géniale que j'ai passée. (plusieurs articles
pour ne pas faire trop long)
Une fois la porte franchie, j'arrive dans un endroit très lumineux avec 4 cuisines de couleur différentes. Les hôtesses d'accueil sont charmantes et me mettent tout de suite à l'aise, et j'oublie mon appréhension.
Elles m'invitent à retrouver mes "copains de classe" dans une superbe cuisine
Nous partageons dans un premier temps un petit déjeuner le temps que la classe soit au complet 10 personnes.
Ensuite avec le chef nous définissons le menu en fonction de la saison et les goûts de chacun. Puisque "cusine du marché" ses frigos sont vides : il faut faire les courses.
Le chef nous propose donc :
Nous reprenons nos manteaux (car çà caille) et direction le marché couvert de Passy à 10 mn à pied de là.
En entrant dans le marché couvert de belles odeurs nous entourent.
Passage par le poissonnier pour les saint jacques, le chef nous explique que d'acheter les saint jacques en coquille nous permettra de faire un jus avec les barbes et d'avoir un produit d'une excellente qualité pour un rapport qualité/prix très intéressant.
3 coquilles par personne en direct de la Bretagne
Puis le boucher où le chef nous explique pourquoi il choisit un fournisseur plutôt qu'un autre, chez le second les pigeons étant plus dodus. Un demi pigeon par personne.
Enfin le primeur pour les légumes et les fruits; Nous avions décidé de nous tourner vers les légumes de la saison : carotte (1/2 par pers.), céleri rave, endives, potiron, navet (1 par pers), surcrine (1/2 par pers.), champignons rosés (1 par pers), marrons (1 par pers.) (sous vide pour nous éviter la corvée de l'épluchage) et pour les fruits : pomme granny et poire conférence pour leur tenue à la cuisson, clémentine, mini banane, ananas pain de sucre (en premier plan sur la photo), mangue
Nous voilà chargés comme des baudets : preuve à l'appui.